2 200 internautes dressent leur portrait de l’Anjou

Le Département a appelé les habitants et visiteurs de l’Anjou à partager leur vision du territoire à travers une enquête en ligne. Un mois et 2 200 participations plus tard, le portrait de l’Anjou par ses habitants se précise. Qualité de vie, patrimoine et nature sont les principaux atouts revendiqués, suivis de l’économie et des entreprises. Avec ce joli tableau, pas étonnant que 82% des participants se disent attachés à leur territoire.

En septembre, le Département a lancé une grande consultation, ouverte à tous les habitants et visiteurs de l’Anjou. L’objectif : mieux définir leur vision du territoire, de ses atouts et de ses faiblesses. Une enquête a ainsi été mise en ligne durant un mois, et relayée sur les réseaux sociaux, les sites internet des partenaires, les médias locaux… 2 200 personnes ont pris le temps de répondre.

De manière générale, les habitants estiment à 88 % que l’Anjou est attractif et, à plus de 82%, se sentent attachés à leur territoire. Ces ressentis sont particulièrement exprimés chez les très jeunes et les nouveaux arrivants.

Douceur, beauté, vin

Interrogés sur les trois principaux atouts de l’Anjou, les habitants placent en tête la « douceur angevine », l’harmonie et l’équilibre. Ensuite viennent la nature, la Loire et ses rivières. Sa réputation viticole vient en troisième place.

Au moment de citer les éléments qui font rayonner l’Anjou, patrimoine bâti ou naturel viennent en premier à l’esprit des participants : le château et la ville d’Angers, la Loire, Terra Botanica…

Les trois premiers mots retenus par cette enquête pour qualifier l’Anjou sont douceur, beauté et vin. Douceur à ne surtout pas confondre avec langueur, car le registre de l’innovation, du dynamisme et de l’activité vient juste après pour les habitants. Les touristes, eux, reconnaissent à l’Anjou le sens de la convivialité et de l’accueil.

L'économie, grande absente de l'enquête, et pourtant...

L’économie, pourtant largement évoquée lors des ateliers Parlons d’Anjou organisés sur l’ensemble du territoire, n’apparaît pas dans les résultats de l’enquête comme un atout majeur de l’Anjou. Seuls 7 % des répondants évoquent le dynamisme du tissu entrepreneurial, l’esprit d’entreprise. Avec 20 % de réponses, la première activité économique considérée comme un atout est le tourisme. Les filières d’excellence comme le végétal, le cheval ou l’électronique le sont, elles, à 11 %.

Plus surprenant encore quant à la connaissance de leur propre environnement économique, 23 % des habitants ne savent pas donner le nom d’une entreprise emblématique du territoire. Les autres citent volontiers Cointreau ou Scania. Des grands noms de l’économie locale comme Charal, Pasquier, Végépolys, Thalès ou Catimini sont rarement évoqués.

Légende : Le graphique ci-dessus représente les noms cités par les participants, pour répondre à la question « Pouvez-vous citer deux entreprises/associations du territoire qui représentent pour vous un symbole de réussite ou d’innovation ? ». 17% des répondants ont cité Cointreau.

L'Anjou pour vivre, l'Anjou pour travailler

Ces chiffres permettent aussi de comprendre pourquoi, pour les participants, l’Anjou est considéré comme un territoire « où il fait bon vivre » (90 % des répondants) avant d’être un lieu où il fait « bon travailler » (47 %). Le cadre de vie, et principalement la nature, sont les raisons principales de ce « bon vivre ». Or, ce n’est pas le cadre de vie qui est cité comme l’élément décisif pour venir s’installer : les raisons sont plutôt professionnelles, familiales, ou simplement géographiques.  

Alors, de qui l’Anjou a-t-il besoin ? 29% des répondants estiment qu’il faut attirer plus d’entrepreneurs, 26 % pensent plutôt aux étudiants. Seulement 5% des répondants citent les actifs, alors même que les entreprises disent avoir besoin de main-d’œuvre.

On vient souvent en Anjou pour une opportunité professionnelle ou pour rejoindre sa famille, mais une fois sur place, on découvre une qualité de vie difficile à quitter et un territoire sur lequel on se projette. 75,8% des participants recommandent l’Anjou pour venir étudier, 66,2% souhaiteraient venir ou revenir travailler en Anjou après leurs études et 81,8% après un premier emploi.

Cette enquête révèle des habitants qui sont fiers et attachés à leur territoire, et plutôt conscients des pépites déjà présentes. Malheureusement cette fierté reste (trop) discrète et devrait exister en dehors des sondages. Avec un éclairage un peu plus fort, l’éclat de ces pépites rayonnerait sans doute un peu plus loin.

Pour aller plus loin

Télécharger les résultats complets de l'enquête

Consulter les comptes-rendus des ateliers