Beaupréau : un art de vivre à l’équilibre

Entre deux territoires à forte notoriété que sont la Bretagne et la Vendée, l’Anjou reste difficile à situer par les personnes extérieures. Il doit donc, selon les participants maugeois, donner plus de visibilité aux possibilités qu’il offre.

L'article qui suit est un compte-rendu de l'un des six ateliers attractivité réalisés début octobre 2019 avec les parties prenantes de l'Anjou. À Beaupréau, une trentaine de personnes y ont participé mercredi 9 octobre.

Au sud-ouest du département, les Mauges bénéficie directement du dynamisme économique de Cholet autant que d’une qualité de vie rurale. Une trentaine de participants se sont réunis au cours d’une soirée pour donner leur propre vision de l’attractivité de l’Anjou.

Tous ont relevé la vitalité économique et le cadre de vie comme les deux atouts majeurs du territoire. On aime le patrimoine, la Loire, la proximité de Nantes …  « Notre art de vivre, c’est un équilibre entre vie professionnelle et vie privée », résume une participante.

L’ambition d’une reconnaissance

Bref, l’Anjou est une terre où l’on vit bien… Mais ça, on le sait seulement une fois qu’on y est. De nombreux participants évoquent le manque de visibilité et de notoriété. « Nous sommes situés entre Bretagne et Vendée, deux territoires à forte notoriété », constate un participant, voire « plus dynamiques » selon un autre. Le département s’avère « difficile à situer » selon de nombreux participants. Pourtant, le territoire a soif de célébrité : « Nous avons l’ambition d’une reconnaissance nationale et européenne ».

Un guichet unique

Dans cette quête, les départements voisins apparaissent comme les concurrents les plus sérieux, vus comme « des départements plus touristiques ». Pour compenser ce handicap, les participants s’accordent sur le besoin de « faire remonter les potentialités d’installation et de réseautage ». « Les choses fonctionnent trop en silo, constate un participant. Il faudrait une sorte de guichet unique pour les familles et les entreprises ».

Pour aller plus loin

Télécharger la synthèse de l'étude

Consulter les résultats de l'enquête