Retour sur les ateliers "attractivité de l'Anjou"

Dans six villes d’Anjou, professionnels et acteurs impliqués sur le territoire ont réfléchi, ensemble, à ce qui fait l’identité de l’Anjou. 200 personnes se sont ainsi réunies en ateliers créatifs, du 7 au 11 octobre.

Du 7 au 11 octobre derniers, le Département a sillonné les routes de l’Anjou, d’Angers à Cholet, en passant par le Lion-d’Angers, Baugé, Beaupréau et Saumur. L’objectif : échanger avec des chefs d’entreprises, des associations, des élus et différentes personnes impliquées localement.

Tous ont planché pour exprimer leur perception du territoire de l’Anjou, son image, ses forces, ses faiblesses, ses ambitions… Environ 200 personnes, réunies en six ateliers, ont réfléchi à l’attractivité de l’Anjou, c’est-à-dire tout ce qui peut concourir à attirer et retenir des habitants, des salariés, des entreprises, des touristes…

Qu'est-ce qui vous fait venir en Anjou ?

Les participants ont répondu à des questions telles que : « qu’est-ce qui vous a fait venir en Anjou ? » ou « comment présentez-vous votre territoire à l’extérieur ? ». Ils ont réfléchi aux profils à attirer en priorité (porteur de projet, chef d’entreprise, touriste étranger, jeune couple parisien, cuisinier, artisan…), et aux arguments pour les convaincre (emploi, qualité de vie, proximité du littoral…).
Puisqu’il s’agissait d’ateliers créatifs, certains ont dû imaginer un blason pour l’Anjou, un dessin qui traduirait son identité, sa personnalité, ses valeurs, ses ambitions.

Ces ateliers ont été organisés au terme d’une grande enquête en ligne ouverte à tous durant un mois. 2 200 habitants et visiteurs de l’Anjou y ont exprimé leur vision et leur attachement au territoire.

Via l’enquête ou les ateliers, les témoignages collectés donnent à voir des constantes et des nuances entre Mauges et Segréen, Baugeois et Saumurois, Choletais et région d'Angers.

Douceur et dynamisme

Parmi les points qui font l’unanimité : la douceur angevine, une notion évidente pour une grande majorité des participants. Derrière cette célèbre expression, on évoque plusieurs choses : la qualité de vie, la beauté, le calme des paysages, la capacité à prendre le temps de bien vivre. Mais cette médaille a parfois son revers, quand « douceur » est assimilée à « langueur » et « inertie », occultant le dynamisme économique, une autre caractéristique pourtant très forte du territoire.

En effet, la capacité à innover et à créer de l’activité est une réalité historique en Anjou. Malheureusement, sur cet aspect particulier, les habitants de l’Anjou admettent leur excès de modestie. Pourtant, être fiers de ce que nous avons nous aiderait à mieux promouvoir nos réussites.

La Loire, les verts bocages, le patrimoine chargé d’histoire font consensus comme les caractéristiques les plus emblématiques du territoire, de sa quiétude. Les vins et la gastronomie reviennent régulièrement pour décrire un art de vivre où la convivialité se cultive.

Mosaïque d'identités

L’ensemble du territoire pointe du doigt le manque de transports en commun, mais les problématiques diffèrent selon qu’on se trouve à Segré, Cholet, Baugé, Angers ou Saumur.

Autre constante un brin paradoxale : la diversité. Tous les territoires conviennent qu’ils sont différents : l’Anjou est une mosaïque d’identités. Les Mauges et Cholet sentent l’influence de la Vendée et de Nantes, le Segréen celle de la Bretagne, quand à Saumur on s’inscrit dans la continuité de la Touraine. Certaines zones ont des problèmes de recrutement, d’autres de chômage. Des problèmes de logements vacants ici, ou trop rares ailleurs. On comprend alors que le territoire a tout intérêt à créer des synergies, des coopérations, et que chaque ville et village a intérêt à s’inscrire dans la cohérence d’un ensemble plus vaste.

Retour sur les six ateliers territoriaux

Pour aller plus loin

Télécharger la synthèse de l'étude

Consulter les résultats de l'enquête